samedi 3 décembre 2011

Le snood au tricotin



Le snood au tricotin

En Aout, je m'étais acheté un joli tricotin en acrylique dont je vous avait parlé lors de la réalisation d'un bracelet et je vous avais aussi annoncé un projet en cours. Il m'aura fallu donc presque 3 mois pour réaliser ce snood au tricotin, à raison de quelques heures par ci par là. Pour tout vous avouez, je voulais le réaliser entièrement avec mon tricotin manuel mais à raison de 2-3h par tubes, j'ai fini par craquer et j'ai acheté un tricotin mécanique... Patiente oui mais pas masochiste !

J'avais vu ce snood sur internet sur le site de Phildar et certaines blogueuses l'ont déjà réalisé avec succès depuis bien longtemps, comme Anaïs.
Je n'ai pas acheté le modèle Phildar et comme d'habitude j'ai avancé au feeling. J'ai pris le parti de faire des tubes plus courts pour que ce soit plus serré et donc plus chaud. J'ai choisi des couleurs qui me plaisent plus que celles de Phildar. J'ai donc confectionné 29 tubes de 170cm de long environ dans 5 couleurs (noir, dark blue, bleu, violet et 2 tons de gris) et fils différents (coton, acrylique, laine mélangée). J'ai noué tous les tubes et fait la même chose que sur le modèle pour cacher le noeud.

J'aime le résultat qui égaie mes manteaux souvent sombres et ça peut aussi servir de col sur un simple tee-shirt noir. Et ça tient vraiment chaud.

---

The snood in Tricotin

In August, I had bought a nice acrylic Tricotin which I had mentioned when making that bracelet and I had also announced a project. So, it took me almost three months to realize this snood in Tricotin, for a few hours here and there. I must confess, I wanted to fully realize my tricotin manually, but at 2-3 hours a tube, I finally cracked and bought a mechanical knitting ... I'm patient but not masochistic!

I saw this snood online on the website of Phildar and some bloggers have already successfully completed a long time ago, as Anaïs.
I didn't buy the pattern of Phildar and as usual I have advanced with feeling. I have decided to make the tubes shorter to make it tighter and therefore warmer. I chose colors that I like more than Phildar. So I crafted 29 tubes 170cm in length in 5 colors (black, dark blue, blue, purple and two shades of gray) and differents threads (cotton, acrylic, wool blend). I have knotted all the tubes and  I did same thing as the model to hide the knot.

I like the result that brighten my coats often dark and it can also serve as
neckband on a T-shirt. And it is really hot.




18 commentaires:

  1. Excellent! Il est dans ma liste des choses à faire!!! j'adore!!! les couleurs sont super belles! il te va à ravir! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Les couleurs sont très sympas!
    Et il a l'air de tenir plus chaud que le mien...
    J'en suis à mon troisième! Vive le tricotin mécanique...

    RépondreSupprimer
  3. j'en avais déjà vu à droite à gauche des snoods au tricotin, et ça rend super. et là, ce sont bien tes couleurs!!
    Bravo pour ta patience.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai trouvé ton blog grace à T&N, et je l'aime beaucoup !
    Du coup je l'ai parcouru jusqu'au début.
    J'aime beaucoup ce que tu fais, les photos aussi.
    (très beau ce snood, pourtant sur phildar il ne me disait franchement rien...)

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. coucou!
    comme Marie, je trouve que ton snood est beaucoup mieux réussi que celui proposé par phildar!
    Du coup ça m'a donné envie de tenter ta version très vite!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, enfin une utilité au tricotin !! Petite j'en tricotais des kilomètres, avant de comprendre avec déception que ça ne servirait à rien.
    Ce snood est très joli, j'aime les différentes couleurs, et c'est fou ce que le violet te va bien !! (moi malgré la couleur de cheveux un peu similaire, le violet donne l'impression que j'ai subitement la jaunisse).
    Est-ce que ça ne s'emmêle pas trop, par contre? (est-ce que tu n'as pas de mal à retrouver le trou pour la tête? :D)

    RépondreSupprimer
  7. Bien jolies photos et snood original!

    RépondreSupprimer
  8. tres chouette en effet! j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes !
    @ Fredouille et Popom : J'ai hâte de voir vos versions ! :)
    @ Anaïs : 3! tu m'épates !
    @ Blanche Neige, Féenambulle et Gabrielle Aznar : Merci
    @ Marie : Merci beaucoup, ton message me fait vraiment très plaisir ! N'hésites pas à me dire quelles sont les rubriques que tu aimes le plus :)
    @ Un carnet sans pages : Merci ! j'ai fait 6 paquets de tubes noués aux 2 extrémités puis une pseudo tresse à 6 brins et un gros double nœud pour tout lier, caché par un tube en tricotin, donc non ça ne s’emmêle pas :) et je retrouve le trou pour la tête sans problème, il suffit de l'accrocher pour le ranger ou le mettre sur un cintre :)

    RépondreSupprimer
  10. Comme marie, j'ai découvre ton blog par l'intermédiaire de T&N, et j'aime beaucoup, je vais le suivre de près maintenant ;).
    Très joli snood qui me donne bien envie de le faire! et qui me permettrait de découvrir le tricotin.

    RépondreSupprimer
  11. j'adore !!! mais jai un tricotin manuel jai peur du temps pour le creer.. j envisage de le faire noir et blanc :) merkii pour cette bonne idee ^^''

    RépondreSupprimer
  12. Combien faut il de pelote pour réalise se superbe snood ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus exactement mais je crois que je faisais 4 tubes par pelote donc il faudrait 7 ou 8 pelotes environ. A vérifier ...

      Supprimer
  13. Bonjour, comme beaucoup j'ai tellement adorée le votre que je me suis lancée, mais en ton rose et gris. Par contre je ne trouve pas d'explication sur le net pour la finition. Vous souvenez vous sur quel site vous les aviez trouvé?
    Gros Bisous
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Alors pour répondre à votre question et comme je reçois pas mal de mail au sujet de ce snood :

      Comme indiqué dans le post, j'ai confectionné 29 tubes d'environ 170cm de long mais certains étaient plus longs ou plus courts. Ce n'était jamais au centimètre près...

      Une fois tous mes tubes confectionnés, je les ai regroupés en plusieurs paquets d'environ 5 tubes de +/- même longueur en nouant avec un gros nœud aux extrémités. En essayant d'avoir des paquets aux couleurs équivalentes (par exemple un tube de chaque couleur par paquet). Dans mon cas, j'avais 6 paquets de tubes.

      J'ai ensuite vaguement tressé ces différents paquets pour qu'ils tombent comme je le souhaitais. Quand je dis vaguement tressé, c'est 2 ou 3 mouvements et pas une tresse à proprement parlé.

      Pour les ajustements, je l'avais fait autour de mon cou, devant le miroir. C'est un peu comme agencer un bouquet de fleurs... C'est un peu difficile à expliquer. Le plus simple est peut-être de l'ajuster sur quelqu'un d'autre ou sur un mannequin couture. Éventuellement, il faudra ajouter un mouvement de tressage ou au contraire en enlever un...

      Une fois le bon placement trouvé, il faut faire des doubles nœuds pour fixer tous les paquets ensemble et enrouler un tube pour cacher les différents nœuds. Cette partie sera placée dans la nuque pour être plus discrète. Sur le snood Phildar, cette partie était mise de façon visible sur un côté.

      Lorsque je ne porte pas mon snood, il est placé sur un cintre pour garder sa forme et pour le mettre, je n'ai plus qu'à glisser ma tête au milieu ;)

      En espérant que cela réponde à toutes

      Supprimer
    2. PS : Dernière précision, le snood est enroulé 2 fois autour du cou comme celui d'Anaïs http://www.les-ptites-creas-anais.fr/snood-bleu-au-tricotin-d13/. Simplement le mien est plus fouillis et les tubes étant plus courts que prévu dans le modèle Phildar, le rendu est plus serré.

      Supprimer
    3. merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !!!!
      Je vais essayer on verra bien.

      Bisous

      Fred

      Supprimer

Merci :)